Combien de temps garder son maquillage ?

maquillage et date de conservationDans sa trousse de maquillage se trouvent des produits de beauté, mais combien de temps peut-on les utilisés ?

Les obligations légales

Il existe 2 indications qui permettent de se repérer sur les cosmétiques en fonction du délai de conservation des produits et de leur stabilité : la DLU et la PAO. Cela concerne donc les crèmes et soins pour le visage et le corps, les soins solaires, le maquillage (fonds de teint, mascara, rouge à lèvres, etc.), les déodorants, etc.

DLU : c’est la Date Limite d’Utilisation

Elle est indiquée si le délai de conservation du produit est supérieur à 30 mois. Vous devez utiliser votre soin avant la date indiquée, même s’il n’a pas été ouvert.

PAO : c’est la Période Après Ouverture

icone paoElle apparaît si le délai de conservation du produit est inférieur à 30 mois. La PAO est obligatoire depuis mars 2005. Elle est représentée par un logo représentant un pot ouvert avec un petit chiffre suivi de la lettre M. Elle correspond au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre soin après ouverture sans risque.

Exemple : 12M signifie que votre cosmétique est utilisable 12 mois après son ouverture. Passé ce délai, votre produit est périmé. Les produits portant la mention PAO peuvent se conserver 36 mois avant l’ouverture du produit.

Pour que ce logo ait une réelle utilité, il est conseillé de noter sur le produit la date de la première ouverture (avec une petite étiquette sur le produit).

Quels sont les risques si le délai est dépassé ?

Les produits dont la DLU ou PAO est dépassée risquent de perdre en qualité, en efficacité. Parfois, la couleur ou la texture peuvent être différentes. Nous vous conseillons de ne plus utiliser ces produits pour éviter tout risque de réactions cutanées.

Combien de temps garder les produits ?

la durée d’utilisation d’un produit est indiquée directement sur le packaging.

– Le PAO d’un mascara est de 6 mois cependant les experts en cosmétiques conseillent de ne pas garder un mascara plus de 3 mois. Celui-ci est constitué essentiellement d’eau, or les produits à base aqueuse présentent de hauts risques de contaminations bactériennes.

– l’eye liner liquide se conserve 6 mois.

– le crayon khôl se conserve 12 mois. On le taille régulièrement pour nettoyer la mine et éviter les bactéries.

– le fond de teint se conserve 6 mois.

– le rouge à lèvres se conserve 9 à 24 mois.

– le gloss se conserve 1 an.

– le vernis à ongles se conserve 1 an.

– le fard à paupière se conserve 12 à 24 mois. Il est préférable d’utiliser les pinceaux et non les doigts pour appliquer le fard afin de ne pas contaminer le produit avec nos mains, premier vecteur de propagation de microbes.

– la poudre compacte se conserve 2 ans.

Comment bien conserver les cosmétiques ?

1. Les conserver à l‘abri de la lumière, de toute source de chaleur, et dans un endroit sec et propre.
2. Refermez bien vos produits après usage et pensez à ôter tout excédent de produit.
3. Nettoyer régulièrement à l’eau et au savon vos pinceaux, brosses de maquillage et brosses à cheveux aussi.

1 Commentaire

  1. Merci pour ces infos ! Je suis une mauvaise fille, je les garde beaucoup plus 😛
    À mes risques et périls. Y’a que le mascara qui ne se périme pas chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*