1.L’origine du beurre de karité :
Le karité (Vitellaria paradoxa) est l’unique espèce connue du genre Vitellaria, qui appartient à la famille des Sapotaceae.
Il existe deux sous-espèces de karité : le karité Nilotica (Afrique de l’Est) et le karité Paradoxa (Afrique de l’Ouest).Cet arbre pousse dans les savanes arborées d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu’au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan et en Ouganda.
Les fruits de cet arbre servent à la fabrication du beurre de karité. La qualité d’un beurre de karité dépend du terroir de provenance de la noix de karité, de la qualité des amandes et du mode de production du beurre (traditionnel, mécanisé ou semi-mécanisé, industriel).
Les fruits produits par cet arbre ressemblent à des noix dans lesquelles on trouve une amande blanche naturellement grasse. Une fois transformée, elle donne une pâte jaunâtre : le beurre de karité. Chaque année, un arbre produit en moyenne 20 kilos.
L’espèce est dans la liste des espèces menacées de l’UICN principalement en raison des feux de brousse d’origine humaine.
2.Les propriétés du beurre de karité :
Le beurre de Karité pour le corps ;
Il assouplit, hydrate et protège la peau en laissant un film protecteur. Le Karité est riche en vitamines A,D,E et F. Le beurre de karité convient à tous les types de peau même grasses.
Le beurre de karité est conseillé lors d’un régime mais aussi durant la grossesse, car il prévient contre la formation de vergetures. Le beurre de karité est à appliquer sur les zones sensibles du corps telles que les cuisses et le ventre. Attention le beurre de karité ne supprime pas les vergetures déjà apparentes.
Astuce : Si vous aimez prendre un bain, nous vous conseillons de mettre une petite dose de beurre de karité, vous ressortirez avec une peau toute douce !
Le beurre de Karité pour les lèvres et les mains ;
à appliquer le soir au coucher sur les lèvres et les mains, il permet de réparer les lèvres abîmées et gercées. Il a une action d’hydratation, de protection et de réparation.
Le beurre de Karité pour les cheveux ;
il permet de réparer et de redonner souplesse et brillance pour des cheveux secs et ternes. Il convient pour les cheveux secs, mais aussi les cheveux frisés.
Astuce : La veille d’un shampooing, appliquer sur les pointes un noix de beurre de Karité. Laisser appliquer entre 15/30 min vos cheveux dans une serviette chaude. Essuyez le surplus de beurre de Karité, cela permettre de laisser agir le karité toute la nuit !
Laisser un commentaire