On consulte toutes à un moment donné la liste des ingrédients d’un produit pour cause d’allergies, enceinte, curieuse des ingrédients, etc.
Depuis 1998, la liste des ingrédients doit impérativement figurer sur le produit ou le packaging.
1. Liste INCI
Les initiales INCI signifient International Nomenclature of Cosmetics Ingredients. C’est la liste des ingrédients qui est obligatoirement inscrit sur les emballages de vos cosmétiques. Elle est de reconnue internationalement.Les ingrédients sont inscrits par ordre décroissant d’importance de la composition. Toutefois, certains ingrédients, même à des doses infimes, peuvent être très actifs. Il ne faut donc pas s’arrêter aux 3 ou 4 premiers en réalité. Ceci veut dire qu’en fin de liste INCI on retrouve toujours dans le désordre tous les ingrédients dosés à moins de 1%.
2. Le label Cosmébio : un gage de qualité
L’association COSMEBIO est l’aboutissement d’une vraie réflexion engagée dès 2000 par 10 fabricants de cosmétique naturelle. C’est en partenariat avec COSMEBIO, qu’en 2002, l’organisme certificateur ECOCERT a porté le cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique auprès du Ministère de l’Industrie et du Commerce. Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique. Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
3. Des moyens mémo-techniques pour comprendre les ingrédients :
Retenez ces quelques principes pour comprendre :
– Aqua = eau
– Un nom latin désigne presque toujours un extrait naturel de plantes
– Les noms en -one désignent les silicones.
– Petrolatum et Paraffinum liquidum sont des mots latins mais désignent des dérivés de pétrochimie.
– CI suivi d’un chiffre est un colorant, naturel ou pas
– “parfum” ou “fragrance” désigne un parfum synthétique ! Les parfums naturels à base d’huiles essentielles sont énumérés plantes par plantes en latin.
– Les allergènes repris dans la liste officielle des allergènes sont toujours listés à la fin mais ce ne sont pas des ingrédients, plutôt des composés naturels d’autres ingrédients. Ils nous renseignent cependant sur le potentiel allergisant du produit : linalol, geraniol, limonène.
– Les silicones : de manière générale, il s’agit des dénominations se terminant par icone / iconol, ou même de siloxane (diméthicone, dimethiconol…).
– Les sulfates : sodium laureth sulfate (SLS), laurylsufate de sodium (SDS)
– Les huiles minérales : Cera microcristallina, paraffinum liquidum, petrolatum sulfate, mineral oil.
Laisser un commentaire