Le parfum c’est quelque chose de personnel, nous sommes tous sensibles à des odeurs mais surtout les parfums réagissent différemment sur la peau.
Quelles sont les senteurs ?
Il faut d’abord définir la famille olfactive à laquelle vous êtes sensible et qui correspondra à votre personnalité.
. les frais (orange, citron, mandarine, pamplemousse…), avec des notes fraîches et légères,
. les fruités (pêche, abricot, fruits rouges…) pour des notes gourmandes et sucrées,
. les floraux (rose, violette, jasmin, narcisse, fleur d’oranger…) pour notes douces et naturelles,
. les boisés (cèdre, vétiver, santal, bouleau…) pour des notes élégantes et sophistiquées
. les chyprés (mousse de chêne, patchouli…), pour des notes fortes et affirmées,
. les orientaux (musc, vanille, ambre, épices…) pour notes gourmandes et sensuelles.
Quel parfum sent bon sur ma peau ?
La peau réagit différemment selon les personnes, résultat l’odeur finale est différente.
Commencez par sentir le parfum pour avoir la note olfactive. On en met sur sa peau et on laisse sécher un instant : l’odeur évolue en quelques secondes et va évoluer tout au long de la journée.
La pyramide olfactive c’est d’abord les notes de tête qui donnent la première impression, elles sont les plus éphémères : elles disparaissent en général dans les deux heures après l’application.
Les notes de coeur, moins intenses mais plus tenaces (elles peuvent durer entre 2 et 4 heures), influencent la personnalité et l’originalité du parfum.
Enfin, les notes de fond le fixent pour le faire durer plus longtemps : de 8 à 24 heures. C’est sur ces notes plus rondes et plus chaudes que va vraiment se définir votre choix et votre coup de cœur pour le parfum.
Quel parfum pour la saison ?
On peut avoir envie d’adapter son parfum à la saison, et c’est même recommandé. Les flagrances chaudes et enveloppantes sont parfaites pour l’hiver, et pour l’été nous vous conseillons une odeur plus légère et fraîche.
Parfum ou eau de toilette ?
Aujourd’hui les marques déclinent les fragrances en plusieurs formats pour s’adapter au grès des saisons et de vos envies (parfum, eau de parfum, Eau naturelle parfumée, eau de toilette), il faut d’abord que vous définissiez son utilisation.
Le parfum est plus fort qu’une eau de toilette, le parfum est plutôt pour les personnalités affirmées et qui souhaitent que le parfum dure toute la journée. Au contraire si vous souhaitez plus de légèreté l’eau de toilette est faites pour vous car la senteur est plus discrète et évoluera tout au long de la journée.
Le parfum (ou essence) est le plus puissant.
Commentaires récents