Le savon ayurvédique Medimix et les peaux grasses :
Les cosmetiques naturels Ayurvédiques :
La beauté naturelle selon les principes Ayurveda provient de l’extérieur mais également de l’intérieur du corps. C’est un grand principe de la medecine indienne qui associe la typologie de chaque individu avec son métabolisme interne et son apparence externe. La beauté cosmétique indienne était déjà attribuée à la corrélation entre l’esprit humain, son environnement et le cosmos. De nos jours, la medecine ancestrale indienne a fait place à une approche beaucoup plus centrée sur les actifs naturels des plantes médicinales ayurvédiques ancestrales.
Les cosmétiques naturels Ayurvédiques ont 3 actions :
Obtenir une belle apparence physique, du corps et de la peau en général : Cette recherche de beauté va de pair avec le developpement de la personnalité de chaque individu qui sera plus sûr de lui, plus tonique et plus énergique. Une beauté corporelle va aussi de pair avec la conservation de la jeunesse et la tonicité qui vont aider à lutter contre le temps qui passe et le vieillissement prématuré de la peau.
La cosmétique ayurvédique prend en compte chaque typologie d’individu et fera office d’une analyse comportementale et métabolique.
L’alimentation prend une place importante dans la cosmétique ayurvédique car avec ce que nous mangeons nous décidons de l’état de la peau et ainsi de l’efficacité du métabolisme cellulaire.
La cosmétique ayurvédique est basée sur les 7 Dhatus ayurvédiques :
Dhatu en Sanskrit signifie pouvoir nourrir, supporter et soutenir les différents tissus et organes de l’organisme que cela soit au niveau énergétique, fonctionnelle et santé. Les 7 Dhatus ayurvédiques sont :
Rasa – fluides corporels et le plasma.
Rakta – le sang et l’énergie sanguine.
Mamsa – les muscles et la force physique.
Meda – la graisse et le sébum de la peau et du cuir chevelu.
Asthi – os et cartilages, avec les ongles, les poils et les cheveux.
Majja – la moelle osseuse et les terminaisons nerveuses.
Shukra – la reproduction (ovules et spermatozoides) et le système immunitaire.
Les typologies de peau sont aussi répertoriées et on s’intéresse tout particulièrement au type de peau Kapha.
La peau de type Kapha est souvent grasse et lymphatique. Des comédons, de l’acné, de l’eczéma accompagné de prurit, des pores élargies, une peau terne et contenant beaucoup d’impuretés, sont les signes annonciateurs d’un excès de dosha kapha. La peau Kapha est plutôt épaisse, robuste, résistante, bien humidifiée, voire légèrement huileuse.
Des recettes ayurvédiques aux plantes médicinales sont associées à des recommandations diététiques qui vont agir sur cette typologie de peau afin de l’aider à se rééquilibrer et relancer son auto-protection intrinsèque.
Le savon ayurvédique Medimix aux 18 plantes et les peaux kapha :
La science ayurvédique moderne et les découvertes récentes mettent en évidence le rôle des radicaux libres et leur influence sur le vieillissement prématuré de la peau. Ces molécules oxydatives liées à la pollution de l’air, le stress et l’alimentation déséquilibrée vont orienter le profil Kapha vers une dégradation de sa santé intrinsèque et une dégradation de son équilibre.
Pour les soins des peaux kapha souvent grasses, on recommande des huiles naturelles riches en acides gras essentiels et des huiles essentielles qui vont activer le métabolisme de la peau avec l’aide d’un massage doux et localisé qui va relancer la capillarité sanguine et le drainage lymphatique. Cela favorisera également l’élimination des toxines.
Les principes alimentaires font appel à une diminution de plats gras, difficiles à digérer, à une élimination progressive du sel alimentaire, afin de retrouver légèreté et alimentation plus équilibrée associées à la prise de plantes ayurvédiques comme l’extrait de poivre, le piment rouge, le curcuma, la racine de gingembre, et l’ail.
Les soins cosmétiques font appel à des formulations complexes comme le présente le savon ayurvédique Medimix qui prend soin de la peau depuis plus de trente ans.
Medimix contient 18 extraits de plantes indiennes qui vont permettre de traiter avec succès les problèmes d’acné, les problèmes de peaux grasses, d’imperfections, de comédons, de déséquilibre lipidique de la peau et aussi les problèmes de pellicules.
Medimix est encore moulé à la main selon les grands principes ayurvédiques et est constitué d’actifs naturels qui vont permettre de réguler l’auto-protection de la peau.
On y trouve de l’huile de coco associée à de nombreuses plantes médicinales ayurvédiques reconnues pour leurs puissantes vertus cosmétiques.
Ces plantes indiennes ont été sélectionnées pour leurs effets astringents, émollients, rafraîchissants, phyto-aromatiques, antiseptiques et revitalisants.
Le savon Ayurvédique Medimix contient des actifs spécifiques à l’Inde mais aussi des actifs indiens que l’on connait parfaitement comme
Le cèdre, le cumin, le poivre, l’extrait de myrrhe, et le coriandre.
Le savon medimix est un savon de couleur verte naturelle. Son utilisation est plutôt très agréable, et son odeur agréable et rafraîchissante.
Il est conseillé de laisser agir la mousse savonneuse sur la peau pendant au mins 5 minutes afin de laisser agir les actifs sur les toxines et sur l’épiderme. Sur le cuir chevelu, la mousse va aider à éliminer les pellicules et les déséquilibres séborrhéiques.
Ce savon possède également une texture légère qui permettra de retrouver une peau douce et veloutée. Son utilisation quotidienne pour le corps et le visage est recommandée pour tous les types de peaux.
Les actifs Medimix :
CHITRAKA: Anti-fongique et anti-pelliculaire, VANARDRAKA : Agent anti-fongique et anti-bactérien, SARIBA : Rafraîchit le corps, empêche la sécrétion excessive de sébum, CHOPCHINI : Vertus anti-inflammatoires, NIMBA TWAK : Antiseptique, anti-fongique, anti-bactérien, anti-pellicules, VACHA : Anti-bactérien, anti-viral, désodorisant, USHEERAM: Rafraîchit le corps, agit contre les peaux très sèches, DHARU HARIDRA : Anti-bactérien, anti-fongique, le Cèdre – DEVADARU : Empêche la chaleur épineuse, les démangeaisons, JYOTHISHMATHI : Améliore la douceur de la peau, le Coriandre – DHANYAKA : Parfum plaisant, rafraîchit le corps, le Cumin – JEERAKA: Parfum plaisant de la sérénité, le poivre faux – VIDANGAM: Efficace contre toutes les sortes de parasites, la Réglisse – YASHTIMADHU : Améliore le teint, KUTAJA : Rafraîchit le corps, empêche la sécrétion excessive de sébum, le Cumin noir – KRISHNA JEERAKA : Désodorisant, BAKUCHI : Efficacité prouvée contre les peaux très sèches et le vitiligo, l’extrait de myrrhe – GUGGULU : Antiseptique, anti-bactérien, agent antiviral et anti-inflammatoire, désodorisant.
Laisser un commentaire