De nombreuses marques de soins de beauté d’excellence gravitent autour du savon d’Alep et de son unique formule.
Le savon d’Alep comme son nom l’indique provient d’Alep en Syrie et son approvisionnement est aujourd’hui difficile. Mais le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter en ce moment, car ce savon traditionnel a des propriétés dermatologiques étonnantes ; Le savon d’Alep a en effet des propriétés intéressantes sur les peaux sensibles et beaucoup de problèmes cutanées. Son histoire est aussi très intéressante.
Le savon d’alep est un type naturel de savon fabriqué à partir d’une ancienne recette utilisant essentiellement l’huile de baie de Laurier, l’huile d’olive et la soude. Ce savon d’Alep est exempt de colorants ou de parfums synthétiques, de conservateurs, d’additifs chimiques ou de graisses animales. C’est un genre de savon de Marseille à la barre dure avec une histoire fascinante. Ce type de savon existe depuis si longtemps, que personne ne sait vraiment quand il a été inventé! Certaines personnes disent même que la Reine Cléopâtre avait l’habitude d’utiliser le savon d’Alep, alors il est agréable de vous imaginer en tant que Reine lorsque vous prendrez une douche en utilisant u savon d’Alep. Le savon d’Alep existe sous différentes formes : la barre de savon moulé, la barre de savon traditionnelle et le savon liquide.
Le savon d’Alep est idéal si vous avez une peau sensible car il est très neutre, vous pouvez l’utiliser pour traiter le psoriasis, l’eczéma, un cuir chevelu sec, la présence de pellicules, l’acné et d’autres affections cutanées. Si vous ressentez des rougeurs cutanées, vous pouvez l’utiliser comme un masque pour calmer votre peau et ses irritations.
Le savon d’Alep moulé :
A utiliser sous la douche avec un loofah par exemple. Ce savon est moulé à la main à partir de flocons de savon d’Alep dans une barre traditionnelle de savon. Ce savon est très moussant, s’étale parfaitement sur la peau et sa senteur est géniale ! Le savon permet également d’autres utilisations comme se raser les jambes!
Le savon d’Alep liquide :
C’est un savon pour ceux d’entre vous qui détestent les barres de savon. À mon avis, c’est aussi bien que la barre de savon moulé. L’emballage est très pratique et le doseur permet de prendre une noix de savon assez facilement.
La barre traditionnelle de savon d’Alep :
C’est probablement le meilleur des trois produits que j’ai essayé. Il se présente comme un petit savon. Il a un look très rustique avec la main du logo d’Alep estampillée dans le haut pour la décoration. Ce savon est destiné aux peaux très sèches, et cette barre de savon était vraiment hydratante! En fait, on a la sensation que l’on utilise une crème hydratante quand on applique ce savon qui mousse parfaitement. Ce savon permet d’hydrater la peau, tout en calmant les épidermes les plus sensibles, les personnes sujettes aux cheveux gras et aux pellicules y trouveront un traitement très efficace, à utiliser dans ce cas 2 fois par semaine, pas plus.
Comment est fait le savon d’Alep ?
Le processus de fabrication du savon d’Alep est pratiquement inchangé depuis des siècles. Tout d’abord, le mélange d’huile d’olive et de soude est bouilli à une température spéciale dans une grande cuve pendant environ 3 jours avec de la potasse et de l’eau jusqu’à ce qu’il devienne un savon liquide épais. Ensuite, ils ajoutent de l’huile de laurier, la mélangent, puis versent la cuve de savon sur une grande feuille de papier cirée à même le sol de l’usine de production.
Pendant que cette grande masse verte plate refroidit, les ouvriers de l’usine la lissent et la coupent en blocs. Chaque bloc est estampillé avec le nom d’artisan qui fabrique le savon. Ils empilent ensuite le savon dans des cylindres pour permettre une exposition maximale à l’air, puis, lorsque les cylindres ont assez séché, ils sont placés dans une chambre souterraine spéciale pour y maturer pendant une bonne période de 6 mois à 9 mois. Pendant qu’il vieillit, la consistance des savons change, elle devient plus pâle et devient également plus dure.
Le savon est enfin prêt à sa commercialisation ! et disponible sur www.lescopinesbio.com !
Laisser un commentaire